• Sylvie Martin, psy

11 conseils pour gérer vos employés difficiles et/ou ado

#gestionemployedifficile,#gestionderendement,#relationavecado


11 conseils pour gérer vos employés "difficiles" et/ou votre ado


1) Avec votre ado

Avant même d’établir le contact pour parler de ce qui ne va pas, cherchez les points forts de votre ado pour rehausser son estime de lui.

1) Avec votre employé

Avant même de rencontrer l’employé pour discuter de ce qui ne va pas, prenez le temps de réfléchir aux forces, compétences de cet employé et ainsi rehausser son estime lors de votre rencontre de mise au point.


2) Avec votre ado

Déterminez quel changement prioritaire doit être fait pour favoriser un meilleur climat dans la famille, et ce, avec l’accord de votre ado.

2) Avec votre employé

Fixez le but prioritaire pour le bon déroulement des opérations, en accord avec votre employé, qui est visé par les comportements difficiles.


3) Avec votre ado

Après avoir obtenu l’engagement de votre ado, témoignez-lui votre confiance et votre disponibilité pour l’aider à atteindre par lui-même l’objectif.

3) Avec votre employé

Dites à votre employé que vous avez confiance qu’il passera à l’action pour changer ce qu’il doit changer. Offrez votre disponibilité pour l’accompagner dans ce processus.


4) Avec votre ado

Pratiquez votre gestion des émotions pour qu’il apprenne aussi à gérer les siennes. Si votre ado fait des faux pas, respirez.. calmez-vous! Ne confondez pas le comportement désagréable avec l’être qu’est votre ado.  La ville de Paris ne s’est pas construite en un jour!

4) Avec votre employé

Pratiquez votre gestion des émotions pour garder votre calme lorsque l’employé n’arrive pas à votre niveau d’excellence selon vos délais. Si vous devez corriger des faux pas, parlez des faits sans démolir la personne. Ne confondez pas le comportement désagréable de votre employé avec son identité.


5) Avec votre ado

Soyez honnête dans votre approche et osez reconnaître vos erreurs.  Pensez au fait qu’un ado est en quête d’identité, de grande liberté. La puberté chamboule sa vie.

5)  Avec votre employé

Soyez honnête face à votre employé et si vous commettez une erreur, admettez-la, tout simplement. Vos employés sauront que vous êtes intègre et que vous agissez selon vos enseignements.


6) Avec votre ado

Avant de dire NON à la demande de votre ado, réfléchissez au pourquoi.  Si c’est pour avoir le dernier mot, ou parce que c’est vous l’adulte, ce n’est pas une raison suffisante. Vous prenez une mauvaise décision.

6)  Avec votre employé

Avant de dire NON à un employé, réfléchissez au pourquoi.  Si c’est pour avoir le dernier mot, ne pas perdre la face, ce n’est pas une raison valable.  Vous prenez une mauvaise décision.


7) Avec votre ado

En respectant vos limites personnelles, apprenez à négocier avec votre ado et nommez vos exigences.

7) Avec votre employé

En respectant vos limites personnelles et professionnelles, apprenez à négocier avec votre employé afin d’arriver à un résultat atteignable, réaliste (ne pas « presser l’employé comme un citron »


8) Avec votre ado

Donnez la chance à votre ado d’apprendre de ses erreurs et donc, d’en assumer les conséquences.

8) Avec votre employé 

Donnez la chance à votre employé d’apprendre de ses erreurs, donc d’en assumer les conséquences.


9) Avec votre ado

Prêchez par l’exemple. Si vous lui demandez de laisser tomber les équipements informatiques, le temps sur internet pour faire plus d’exercice physique, assurez-vous de faire ce que vous demandez. Si vous êtes trop perfectionniste, dites-vous qu'une fois adulte, votre ado pourra dire qu'il a connu un père ou une mère absent (e), car trop absorbé(e) par la performance. 

9) Avec votre employé

Prêchez par l’exemple. Si vous exigez de vos employés de travailler sur des quarts de travail en rotation, faites-le aussi, vous vivrez leur expérience et leurs difficultés.Si vous exigez trop de vos employés, soyez prêts à assumer les coûts des congés maladies prolongés. Rendez possible l'Équilibre Vie personnelle et professionnelle,vous en récolterez les bénéfices humains et financiers.  


10) Avec votre ado 

Organisez du temps de qualité avec votre ado, intéressez-vous à ce qu’il aime, autrement, vous pourriez être perçu comme un «militaire» qui fait la discipline dans la maison. Si vous vivez en famille recomposée, la discipline revient au parent et non pas au nouveau conjoint. 

10) Avec votre employé

Organisez du temps pour rencontrer chaque employé et leur témoigner à quel point leurs forces, leurs compétences sont utiles et bénéfiques pour l’entreprise, autrement, si vous les voyez seulement quand ils font quelque chose de mal, ils redouteront les visites dans votre bureau.


11) Avec votre ado

Suscitez sa créativité et sa participation en acceptant de ses idées.

11) Avec votre employé 

Suscitez sa créativité et sa participation en acceptant des idées en lien avec les valeurs de votre entreprise. Offrez une marge de manœuvre dans un cadre de travail.  Optimisez avec votre personnel, vos processus d'affaires, vous serez agréablement surpris des résultats ! 


Article rédigé par Sylvie Martin, psychologue du travail, psychologue clinicienne, formatrice.