• Sylvie Martin, psy

9 attitudes à avoir avec un ado, collègues, employés, gestionnaires

#gestionrelation





9 attitudes à déployer avec ado, collègues, employés, gestionnaires


Qu'il s'agisse de votre relation avec votre adolescent, votre collègue, votre employé, votre conjoint, voici 9 attitudes pour favoriser des relations saines.


1)confiance 2) lâcher-prise 3)pardon 4)respect 5)reconnaissance, 6)gratitude 7)résilience 8)optimiste 9)humilité


1) Faites confiance

Pourriez-vous imaginer que votre patronvous confie un mandat et vous retire une partie du défi de peur que vous n'y arriviez pas? Quelle serait alors votre motivation à vous dépasser? En général, les employés préfèrent qu'on leur fasse confiance en leur accordant une marge de manoeuvre tout en clarifiant les attentes, critères de réussite. Une entreprise, c'est un esprit d'équipe, personne ne peut gagner s'il joue individuellement, en compétition avec ses collègues. Pour arriver au sommet, chaque partenaire s'implique, s'engage, partage l'information car c'est la somme de chacun qui fera la différence et non pas la division.




Il en va de même quand vous mettez en doute les compétences de votre ado et que vous passez derrière lui pour faire le travail à sa place, car ce n'est pas fait à votre goût ni à votre temps. Une autre façon de réagir, serait de formuler clairement vos attentes et de donner de la latitude dans le temps et l'espace.


2) Lâcher-prise

Pour faire confiance, une attitude de lâcher-prise doit co-exister. En effet, une fois votre demande faite à votre interlocuteur (enfant, ado, patron, collègue, conjoint...), vous acceptez que l'autre fera ce qui lui est demandé à SA façon, selon SA perception.

J'ai connu un couple qui se chicanait par que monsieur ne pliait pas les débarbouillettes de la même façon que madame. Autre exemple, monsieur exigeait que son fils taille le gazon en diagonale car c'était plus joli. Si vous concentrez vos énergies sur l'important d'abord, de tels détails ne devraient pas vous contrarier.




Imaginons pour un instant que ce père trop "rigide" dans sa manière de tondre le gazon, crie sur son fils et que ce dernier soit victime d'un accident d'automobile. Ayant survécu à l'accident, le père aura certainement une attitude complètement différente envers son fils, car il est en vie, et cela importe davantage que d'avoir un gazon taillé comme chez les vedettes d'Hollywood.



Demandez-vous si le "paraître" prend une trop grande place dans vos demandes, vos attentes, votre style de vie?





Comme gestionnaire, êtes-vous hyper contrôlant, à la limite "stressant" pour votre personnel? Si vous prenez un taxi, indiquez-vous au chauffeur chaque virage qu'il doit emprunter ou lui donnez-vous l'adresse finale et vous relaxez? Lâchez-prise ne veut pas dire laisser l'autre tout faire à sa guise et baisser les bras. Lâcher-prise signifie s'en remettre aux compétences du personnel que vous avez dans votre équipe, leur témoigner votre confiance, redresser les situations qui dérapent trop mais toujours en préservant l'estime de l'autre, en le respectant.


Dans votre vie de tous les jours, êtes-vous capable d'avoir la "Sagesse'" de reconnaitre quand il faut "Lâcher-prise" et quand il vous faut changer? Si je tente de trouver une solution à un problème et qu'il se fait tard, inutile de m'acharner à m'épuiser, je me dis que j'ai fais mon possible et je fais confiance que j'aurai des réponses éventuellement. On dit que la nuit porte conseil, c'est vrai, à condition de bien dormir et chasser la peur, le stress de ne pas avoir réglé le problème.


3) Pardon

Pardonner à l'autre, ou à soi-même, signifie qu'on reconnait les torts, les erreurs du passé, et que nous choisissons de vivre le présent avec une nouvelle confiance. Si vous ressassez les "souffrances" , les "torts infligés" par un collège, un conjoint, un patron, vous synthonisez "un poste négatif". A quoi cela sert-il de remuer tout ce négatif? Votre ÊTRE réagi par une perte d'énergie. Détester l'autre, ne rechargera en rien vos réserves d'énergie, au contraire, vous allez les amenuiser.


Pardonner à son adolescent les paroles blessantes qu'il a pu dire, donne le ton à une relation respectueuse, en autant que vous cherchiez à comprendre ce que se trame sous les comportements, paroles de votre ado.


4) Respect

Quand vous demandez à votre adolescentde vous écouter et qu'il vous ignore, observez vos réactions lorsqu'il désire vous parler, être entendu. L'adolescent est en quête d'identité, c'est une phase cruciale dans sa recherche de sens à la vie, il vit des bouleversements intenses sur les plans physiologiques, sociaux, familiaux. Ses besoins les plus criants se ramènent souvent à SA liberté et au sentiment de JUSTICE. Comprendre son point de vue, ne veut pas dire être en accord avec lui. L'adolescent en général, n'aime pas se confier à ses parents. Toutefois, si vous désirez vous rapprocher d'eux, intéressez-vous à leurs amis, leurs jeux, et jouer avec eux. Soyez créatif pour créer des moments amusants et vos relations seront plus harmonieuses et respectueuses.


Respecter un employéne veut pas dire tout lui permettre. Le respect pour moi, veut dire reconnaitre que chacun a SA propre IDENTITÉ, son potentiel, ses talents. Si vous avez procédé avec minutie lors du processus de sélection de personnel, vous aurez donc une relation respectueuse implicite. Disons que vous gérez un directeur de ventes et qu'il vous propose une autre façon de susciter des ventes dans un territoire donné. Ce directeur n'est pas en train de vous manquer de respect, ou de remettre en cause votre autorité, il ne fait que vous proposer une avenue infaillible de mousser les ventes, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il avait été engagé. Nous attirons le respect si nous respectons d'abord ceux qui nous entoure.


Vous pouvez être en relation avec des collèguesque vous n'avez pas choisis et qui à votre avis, vous manquent de respect. Je pense à cette dame X qui après un retour de congé de maladie, était la cible du reste de l'équipe qui lui reprochait de ne pas assumer assez de dossiers complexes. Pour se faire respecter, madame X a initié une rencontre avec la personne qui se sentait lésée par la surcharge de travail. D'une part, madame X s'est montrée emphatique envers ce que vivait sa collègue et a proposé une rencontre avec leur superviseur pour explorer une solution juste et équitable. Elle a aussi demandé à ce que cesse dans son dos, les reproches à son égard.


5) Reconnaissance

À quand remonte la dernière fois où vous avez nommé, apprécié une qualité chez votre enfant?Prenez-vous également soin de vous reconnaitre, de vous féliciter, d'être fier de ce que vous avez réalisé? Si dans votre vie, vous êtes un "éternel insatisfait", que c'est jamais assez bien, assez bon, pour vous-même, il est fort à parier, que vous avez des attentes très élevées envers les autres et qu'il est difficile de vous satisfaire. Ou, il est probable que vous cherchez à tout faire par vous-même pour ne pas être déçu.


Pour vous reconnaitre, être fier de vous, pas besoin de prouesses olympiques. Voici des exemples de fierté énoncés par des clients: "J'ai créé une nouvelle organisation du temps de mon équipe de travail avec un tableau Excel"; "j'ai surmonté une grande peur, j'ai escaladé une très grosse montagne"; "j'ai créé une boite pour partager des livres"...; "je me suis remise à peindre des toiles et j'adore mes créations"; "j'ai pris le temps d'écrire un commentaire très positif pour féliciter l'excellent travail d'un employé d'une compagnie de téléphone, je voulais que son patron en soit informé ainsi que l'employé lui-même"; "je me suis organisée un week-end détente seule".

Reconnaissez-vous et félicitez vos proches. Le bonheur est "contagieux"! Vous êtes un modèle pour vos enfants, pour vos employés, etc.




6) Gratitude



Dire "merci" , ce petit mot de 5 lettres qui peut produire un effet grandiose. Plusieurs croient que le fait de payer un service, c'est déjà suffisant et inutile d'ajouter "merci"! Qu'il s'agisse de l'éboueur, du postier, du policier, du pompier, de l'agence administrative, du peintre, du poète, tous ont des qualités qu'ils partagent. Chacun a sa raison d'être. Si vous travaillez avec passion, vous n'êtes pas en attente d'un "Merci" car vous avez déjà récolté le bonheur de partager votre talent. Si quelqu'un vous dit "merci" , cela ajoute à votre bonheur et comme vous redonnez au suivant, vous allez par le fait même transmettre cette joie à d'autres personnes.





7) Résilience

Vivre un "échec" peut façonner votre vie de façons différentes. Soit vous apprenez de l'échec pour mieux préparer vos prochaines actions, soit vous vous effondrez et restez en position de victime, passif.


Pour accompagner votre enfant, adolescent, employé à surmonter les obstacles, il faut être soi-même convaincu que la vie nous fournit les ressources nécessaires pour aller de l'avant. Vos parents vous ont fait confiance en vous laissant vous relever après avoir débuté votre apprentissage de la marche. Ils étaient près de vous pour assurer votre sécurité mais vous ont laissé faire vos expériences. A votre tour comme parent, de vous rendre disponible pour sécuriser votre enfant, mais aussi pour l'encourager à assumer ses erreurs, apprendre sur lui et aller de l'avant. Rebondir suite aux échecs contribue au processus de la sagesse.


8) Optimisme

Pourriez-vous imaginer rester dans un environnement totalement sombre, restreint et fermé pendant de longues années? Je crois bien que non. Pourtant, lorsque vous faites des choix de nourrir vos pensées de tout ce qui tourne mal dans votre vie, ou celle des autres, ou encore du futur pas si rigolo, votre esprit se remplit d'idées sombres. Je ne dis pas qu'il faille tout voir positivement, car c'est impossible. Le soleil est grandement apprécié parce que nous connaissons la noirceur. L'être humain est doté d'une intelligence lui permettant de faire des choix. Quels sont les vôtres? Laquelle des deux personnes suivantes aurait plus de chance de récolter du succès: a) celle qui voit tout en noir, qui s'attend au pire ou b) celle qui voit la réalité et qui s'attend au meilleur de la vie?


La vie est incertaine, personne ne peut prédire votre vie future avec 100% d'exactitude. Celui qui dirige une montgolfière a un objectif et réaliste, il prend soin de faire une lecture des conditions météorologiques avant son départ pour garantir une envolée sécuritaire. Dans notre vie, nous pouvons être objectif et réaliste, en tenant compte des contraintes et nous envoler vers l'atteinte de nos rêves. Pour atteindre un but, le premier pas serait de savoir ce que nous voulons et ensuite d'y croire, de le visualiser.


9) Humilité

Hum... !! Humilité! Avouez ses torts, ses erreurs commeemployé, comme gestionnaire, comme parent, est-ce que cela vous dit quelque chose? Plusieurs croient à tort que le fait de reconnaitre ses erreurs, donnent l'impression de faiblesse! A mon avis, un père qui admet s'être emporté auprès de son ado suscitera plus de respect que le père qui pour rien au monde va s'excuser et admettre ses torts.





Si vous désirez évoluer dans un environnement stimulant, osez avouer que vous avez commis une erreur, que vous êtes imparfait et désireux de vous améliorer et c'est tout! Je me souviens d'un conférencier et leader très connu mondialement qui avait partagé que son "humilité" était ce que ses employés aimaient le plus de lui. Les employés voyaient en lui, un homme humble, honnête, transparent, qui donne l'heure juste et encourageait les gens à apprendre de leurs erreurs pour aller plus loin.


Et vous, avez-vous ce réflexe d'admettre vos torts?



Merci de me partager vos commentaires et de partager cet article avec vos proches, je vous suis très reconnaissante.


Sylvie Martin, psychologue

Tél: 450-689-8952

sylviemartinpsy@gmail.com