• Sylvie Martin, psy

Comment agir avec une personne passive-agressive?

#relationpersonnepassiveagressive




Comment agir avec une personne passive-agressive?

Buts de cet article:

1. Mieux comprendre la dynamique de la personnalité passive-agressive pour mieux gérer la relation. Il peut s’agir de relations avec un patron, un collègue, un amoureux, un ami ou même un enfant.

· Si vous êtes vous-même une personnalité passive-agressive, vous pourrez mieux comprendre votre fonctionnement, vos réactions et décider de modifier vos croyances pour faciliter votre vie.



Disons tout d’abord que cet article est inspiré du livre « Comment gérer les personnalités difficiles » (1).


Les auteurs résument la personnalité passive-agressive dans les termes suivants (p.254);


  • Résiste habituellement aux exigences des autres dans les domaines professionnels ou personnels. Elle n’aime pas obéir.

  • Discute exagérément les ordres, critique les figures d’autorité.

  • Mais de manière détournée: fait « traîner » les choses, est volontairement inefficace, boude « oublie », se plaint d’être incompris ou méprisée, ou injustement traitée.

Une personnalité passive agressive se manifeste au travers divers comportements et ce, dans tous les domaines de la vie de la personne.


Face à l’autorité, le passif-agressif a beaucoup de difficulté. Au lieu d’exprimer ses frustrations, ses mécontentements, l’individu dissimule l’agressivité par une passivité. Par exemple, au lieu de suivre l’idée du leader responsable du nouveau projet de la structure informatique, l’employé ralentit sa performance ou garde pour lui des idées qui pourraient aider le leader à la progression du projet.


Origines possibles de la personnalité passive-agressive?



Certes, il est vrai que l’enfance joue un rôle important dans l’adulte en devenir. Une grande majorité de psychothérapeutes partage cet avis. Certains enfants ayant eu des parents très autoritaires, très contrôlant, auraient développé une fois adulte, une répulsion envers tout ce qui leur rappelle cette forme d’abus d’autorité. D’autres, au contraire, habitués à vivre sans limites, sans contrôle, développent une aversion pour toute forme de relation où ils se perçoivent limités, contrôlés, brimés de liberté


Comment réagir en présence de personnalité passive-agressive?


Voici les principales recommandations énoncées par les auteurs Lelord et André (1):


  • Soyez aimable

  • Demandez-lui son avis chaque fois que c’est possible

  • Aidez la personne à s’exprimer directement

  • Rappelez-lui les règles du jeu


Personne n’aime se faire dicter quoi faire sur un ton autoritaire. Imaginez que vous êtes agent de bord et que votre superviseur de vol vous voit débordé de travail, mais vous ordonne de tout laisser tomber pour faire autre chose qui à votre avis, est futile. Vous allez suivre les ordres, mais à reculons. Si la même situation se produit et que votre patron vous aborde en prenant le temps d’être empathique avec vous, en reconnaissant que vous êtes fort occupé et en vous signifiant l’importance de votre contribution pour soulager une passagère malade, votre attitude sera plus pacifique et participative.


Considérez que l’adulte passif-agressif est très susceptible face à toute situation où il perçoit un manque de considération. Une telle relation avec un superviseur non empathique mènera à des comportements contre productifs pour l’équipe de travail.


L’adulte passif-agressif tolère mal l’autorité, un peu comme quelqu’un qui a de forte réaction allergique à des produits spécifiques.


Si vous remarquez un comportement boudeur, des actes de bousillage, il vous faut réagir à l’instant en posant des questions pour nommer ce que vous observez, valider vos perceptions avec la personne et rappeler les règles pour le bon fonctionnement de l’entreprise.



Attention, à ne pas faire !

  • Faire semblant de ne pas remarquer l’opposition de la personnalité passive-agressive.


Par exemple, si votre collègue vous évite en allant chercher son café, choisit délibérément une place loin de vous à la cafétéria, prend un temps fou à répondre à vos demandes d’informations par courriel, il est probable que sous la passivité se dissimule de l’agressivité. Si vous croyez que le temps arrangera les choses, c’est faux! Un enfant qui ne réussit pas à attirer votre attention en utilisant l’approche positive, va déduire qu’il lui faut sortir l’artillerie lourde pour se faire entendre ou voir et va vous irriter. Si la réponse du parent est absente ou non adéquate, l’enfant va trouver d’autres astuces encore plus désagréables, car le message n’a pas été bien décodé par son parent. Lorsque vous serez capable de « décoder » le besoin sous le message masqué en agressivité, vous serez apte à entrer en relation constructive avec l’enfant. Vous pouvez appliquer le même raisonnement avec votre conjoint, vos amis, vos collègues, votre patron. Voyez cela comme un « jeu ». Amusez-vous à décoder ce qui se cache derrière le « non dit »!


  • Critiquer la personne passive-agressive, tel un parent chicane son enfant .

Personne n’aime se faire moraliser par une autre. Si vous êtes patron et devez redresser un comportement chez votre employé, prenez soin de débuter votre rencontre en soulignant au moins un aspect positif de ce dernier et présenter les faits et impacts de ce qu’on lui reproche. Valider par la suite, la perception de l’employé et conclure un engagement dans l’action et la confiance mutuelle pour redresser la situation.


  • Glisser vers les représailles réciproques.

Si par exemple, vous ignorez comment dire à votre conjointe que vous souffrez de son indifférence et qu’en revanche vous organisez une sortie entre hommes pour justement l’inquiéter, vous êtes en train d’agir comme un enfant. En effet, l’enfant qui déteste perdre la face, ou qui ne contrôle pas la situation à son goût à lui, pourrait s’organiser pour gâcher le plaisir de l’autre. Agir de telle façon en tant qu’adulte, revient à des comportements de représailles pour faire comprendre à l’autre comment vous êtes déçu, frustré, ou même en colère, mais vous n’avez toujours rien communiquer ouvertement. Il vaut mieux se montrer vulnérable envers l’autre, être sincère, transparent. Si l’autre profite ou abuse de votre vulnérabilité, ce n’est peut-être pas la bonne personne (ami, amoureux, patron) pour vous dans votre vie actuellement.

Ce que je n’exprime pas s’imprime!


Si vous désirez compléter le questionnaire afin de savoir si vous avez des traits de personnalité PASSIVE-AGRESSIVE, procurez-vous le livre cité ci bas en référence (1).


Si le questionnaire confirme des traits de passif-agressif, ne paniquez pas.


Nous avons tous à nos heures de tels traits de personnalité. Ce qui cause problème c’est lorsque ces traits sont rigides, permanents, dans tous les domaines de notre vie.


Si vous êtes incapable de considérer une suggestion de votre ex conjoint ou conjointe autrement que comme une prise de contrôle sur votre vie, regardez au fond de vous, si vraiment l’autre veut à tout prix vous contrôler. Comme vous êtes susceptible et « allergique » à l’autorité, il est probable que vous réagissez trop fort aux suggestions bien intentionnées de l’autre.


Quels sont les intentions de l’autre? Fait-il (elle) exprès pour vous compliquer la vie? Est-ce pour le bien de vos enfants? Si l’autre agit délibérément pour vous nuire, car elle vous envie d’être heureux (se) sans elle (lui), il vous faudra vous munir de patience. Vous pourriez tenter d’amener l’autre à parler de ses besoins, de ses émotions tout en gardant à l’esprit de préserver votre bonheur comme un trésor que personne ne peut voler.


Merci de partager cet article, merci pour vos précieux commentaires.



Article rédigé parSylvie Martin

Fondatrice d’Équilibre Vie

Psychologue du travail, psychothérapeute et formatrice Membre de l’Ordre des psychologues du Québec(# 05661-90) Laval, Québec, Canada et internationalTéléphone: 450-689-8952


Site internet: http://www.equilibrevie.com






Référence

Lelord, F., André, C. (2000). Comment gérer les personnalités difficiles. Éditions Odile Jacob.

· Gestion personnalité difficile