• Sylvie Martin, psy

Tolérez-vous trop de violence physique et/ou psychologique?

#toléranceviolence,#violencepsychologique, #violence physique




L'expérience de la grenouille dans l'aquarium

Des chercheurs ont fait des expérimentations avec des grenouilles et on fait des découvertes fort intéressantes concernant la tolérance à la douleur.


Dans un premier temps, ils ont rempli à moitié d'eau fraiche un aquarium dans laquelle ont mis une grenouille. Ensuite ils ont remplacé l'eau fraiche par l'eau bouillante. Prise par surprise par l'eau bouillante, la grenouille s'échappait rapidement en empruntant l'échelle de l'aquarium. Les chercheurs ont alors voulu voir d'autres réactions de la grenouille. Ils ont placé de nouveau la grenouille dans l'eau fraiche et ils ont augmenté d'un degré de température à l'heure et observé la réaction de la grenouille. Étonnement, celle-ci n'a pas réagi sous la chaleur bouillante et n'a pas emprunté l'échelle pour éviter la mort.


La conclusion des chercheurs, c'est que la grenouille s'est habituée à tolérer la chaleur qui augmentait subtilement, sans trop remarqué quelle situation devenait intenable pour elle.




Vous connaissez surement des personnes qui sont restées auprès de conjoints violents, conjointes violentes, ou qui sont restées trop longtemps au service d'un patron, d'une patronne qui exerçaient une autorité malsaine.


Ces personnes sont comme la grenouille, car en effet, sans trop s'apercevoir de ce qui se passe, leur endurance, leur tolérance a pris le dessus sur le "ressenti", et peu à peu, ils ont cru que c'était "normal" que la personne autour d'eux soit plus dur, plus austère, envers eux et ont laissé insidieusement le doute s'installer en eux. Ces gens se sont habitués à s'endurcir pour tolérer l'intolérable et à un moment donné, c'est le système physique ou psychique qui CRAQUE!


Pour s'en sortir, vaut mieux se faire accompagner par un professionnel.


Oseriez-vous confier une opération à coeur ouvert pour votre enfant ou pour vous-même à quelqu'un qui n'est par chirurgien expérimenté? Alors, allez-y, prenez-soin de vous!