top of page
  • Sylvie Martin, psy

Traumatisme et pleine conscience.

Dernière mise à jour : 13 janv.

Comprendre comment les expériences traumatisantes créent un impact sur le cerveau et retrouver un équilibre!

par: Sylvie Martin, psychologue, Laval, Québec (8 janvier 2023).




Le but de ce blog est de clarifier ce qu’est un traumatisme et comprendre comment il agit sur notre cerveau pour mieux auto gérer les impacts.


Qu’est-ce qu’un évènement traumatisant?

Selon le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM 5), un événement traumatisant implique :

  • Être confronté à la mort ou une menace de mort; ou à une blessure grave; ou à une atteinte ou menace à l’intégrité physique;

  • Être témoin d'un événement qui implique la mort, une blessure ou une menace à l’intégrité physique d'une autre personne ;

  • Apprendre qu’un ou plusieurs événements traumatisants sont arrivés à un membre de sa famille proche ou un ami proche. Dans les cas de la mort ou de la menace de mort d’un membre de la famille ou d’un ami, l’événement doit avoir été violent ou accidentel;

  • Être exposé de manière répétée ou extrême à des détails horribles d’un événement traumatisant (intervenants de 1ère ligne).

On parlera de Trauma de type 1, lorsqu’il s’agit d’un événement ponctuel (ex : Tsunami), et de Trauma de type 2, lors d’actes répétés (ex : abus sexuel, violence conjugale/ intrafamiliale).


Selon le DSM 5, n’est pas considéré être un traumatisme, lorsqu’on est un témoin indirect d’un événement traumatisants par le biais des médias électroniques, de la télévision, de films ou d'images, à moins que leur observation ne fasse partie du travail de la personne.


Tel qu’énoncé par Sèdami Gwladys Tossa, lors d’une formation en ligne (2023) portant sur le trauma et la pleine conscience :

Un événement est traumatique car il dépasse la capacité humaine à l’adaptation.

On retrouve 3 points communs en situation de trauma :

1. Pas préparé, pris par surprise

2. Impression de ne pas disposer des ressources nécessaires pour y faire

3. Caractère surprenant qui cause de la détresse à l’intérieur de nous.

Statistiques : Les hommes seraient plus exposés à vivre des situations traumatisantes, mais ce sont les femmes qui sont plus susceptibles de répondre aux critères de stress post traumatique.



Types de traumatismes (affectent l’identité de la personne)


Relationnel : domestique, manipulation émotive, perte soudaine d’un être cher, d’un emploi, d’un logement, d’une relation.


Événements vécus principalement par des femmes : accouchement, fausses couches, avortement, procédures gynécologiques douloureuses et invasives, hospitalisation, diagnostic de maladie terminale, frôler la mort, blessures physiques, manque d’oxygène.


Événement sexuel : viol, harcèlement sexuel, exploitation sexuelle.


Événements : attaques par un animal, fusillade, agression, harcèlement criminel, catastrophes naturelles, guerre, camp de concentration ou réfugiés, torture, esclavage, discrimination, abus religieux et spirituel (sectes, gourous), pauvreté chronique, génocide.


Maltraitance des aînés(es): négligence, émotionnelle, physique, perte d’autonomie/indépendance.


Le stress traumatique voyage dans le cerveau au travers 3 systèmes. Pour mieux comprendre les stratégies qui seront efficaces pour retrouver un équilibre, il importe de comprendre des concepts de base du fonctionnement du cerveau. En voici les grandes lignes (tirée de la formation en ligne donnée par Sèdami Gwladys Tossa, Perfectionnement.com, 2023).


CERVEAU


1) CORTEX FRONTAL (mots, raisonnement, expression verbale)


2) SYSTÈME LIMBIQUE (pas de mots; mais sensations et émotions., utilise le corps pour communiquer)


3) CERVEAU REPTILIEN ; primitif , évalue danger ou pas de danger

(pas de mots ici, sens)




FENÊTRE DE TOLÉRANCE


1. Hyper-activation (Système nerveux sympathique):


Sensibilité émotionnelle

Irritabilité

Anxiété

Agressivité ou rage

Pleurs incontrôlables

Hypervigilance

Agitation psychomotrice

Images/émotions intrusives (flashback)

Activité cognitive obsessive

Réponses défensives suractivées


*Pour revenir à la zone d’activation optimale, la personne va utiliser des stratégies pour « décélérer » . En insistant sur l’expiration longue, lente et concentrée sur le diaphragme, la zone d’hyper activation va se calmer et retrouver son équilibre optimal. La pratique de pleine conscience agit sur le nerf vague. Lors de la respiration diaphragmatique, les poumons appuient sur la paroi du diaphragme. Celui-ci pousse l'abdomen vers l'extérieur entraînant un mouvement vers l’extérieur dans le dos. Une pression est exercée sur la colonne vertébrale (pression sur le nerf vague). Le nerf vague calmé, active le système de relaxation, le parasympathique.



2. Hypo-activation (Système nerveux parasympathique)

Morosité émotionnelle

Fatigue, endormi

Perte d’intérêt

Engourdissement

Troubles de la concentration, de la cognition

Effondrement

Obéit car trop difficile de se battre pour dire « non »

Réponses défensives désactivées

*Pour revenir à la zone d’activation optimale, la personne va utiliser des stratégies pour « accélérer » . On peut favoriser cette activation énergisante par des respirations rapides et courtes, entre autre.



3. Zone d’activation optimale


Sommeil sain

Réflexion facilitée et bonne prise de décisions

Conscience du corps et de la respiration

Calme et alerte

Sentiment d’ancrage

Capable d’exprimer une gamme d’émotions, à communiquer clairement

Respiration équilibrée : l’inspiration et expiration sont de durées égales.


 

Dr Daniel Siegel, neuroscientifique spécialisé dans le cerveau des enfants a créé une métaphore comparant le cerveau à une maison à 3 étages.

Même si la métaphore est présentée pour aider les enfants, toute personne adulte peut en bénéficier. Vous comprendrez ainsi, pourquoi il est impossible de passer du 1er étage (état de stress, trauma) au 3e étage (en contrôle), d’un seul coup. Il faut d’abord accepter, se calmer (respirer, bouger), exprimer les émotions, sécuriser, réconforter et apprendre de ce qui s’est passé.





 


Le lien suivant (vidéo de 9 minutes 6 sec), très bien réalisé, explique comment le traumatisme affecte, dérègle notre système nerveux autonome et comment l’entraîner pour retrouver un équilibre à nouveau.


Trauma et Théorie Polyvagale par Quantum Way


 


Vidéo en anglais, très bien réalisé par Kati Morton (8 min 11 sec) qui répond à une question fréquente de clientes.

Quels sont les signes d’ABUS émotionnels ?



1er signe : dénigrement, diminue notre confiance en soi;

2e signe : l’autre domine ma vie, les dépenses, ..

3e signe : accuse et ne s’excuse jamais

4e signe : négligence (le traitement du silence.. )

5e signe : il me traite comme une extension de ce qu’il est. Il agit comme s’il sait ce qui est le mieux pour moi.


 


Réactions possibles suite au traumatisme :


Symptômes dissociatifs : ralentissement du temps, se voir du point de vue d’une personne extérieure, étourdissement, intrusions dans les pensées, souvenirs ou rêves angoissants concernant l’événement.


Souvenirs indésirables et intrusifs du traumatisme

Flashbacks (impression que le trauma se reproduit)

Cauchemars

Évitement

Changements négatifs dans les pensées et l’humeur; désespoir face à l’avenir, problèmes de mémoire, difficulté à maintenir des relations significatives, manque d’intérêt et d’appréciation pour les activités, perception négative de soi, difficulté à éprouver des émotions positives.



Réactions physiques et émotionnelles Troubles du sommeil

Difficulté à se concentrer

Irritabilité, crises de colère ou comportement agressif

Culpabilité ou honte accablante

Crises de panique

Être facilement effrayé, sursauter, être sur ses gardes


Pourquoi face à un événement, quelqu'un développe ou non une réaction stress post traumatique? L'expérience vécue face à un événement varie selon;


Le soutien social, contexte culturel (ex : race, faible statut socio-économique…)

La résilience personnelle

Le style d’adaptation (réfléchi ou orienté vers l’action)

Antécédents psychiatriques familiaux

Maltraitrance dans l’enfance

Stress de la vie


STRATÉGIES POUR CALMER ET AUTO RÉGULER


Voici quelques stratégies pour traiter un stress, un trauma et s'auto-réguler (revenir dans la fenêtre de tolérance au niveau optimal).


Par Peter A. Levine

Vidéo (13 min 24 sec)



La technique consiste à inspirer et à l’expire, dire le son « voo … lentement .

Le nerf vague part du cerveau vers les organes digestifs. Souvent, les clients ont des maux d’estomac, car le stress y est logé. 80% du nerf vague est sensitif. Comme il s’agit de boucle en rétroaction vers le cerveau et retourne parcourir le nerf vague vers organes, nous avons un pouvoir de réguler, de changer le ressenti, l’expérience.


Lors de ce court vidéo, Peter A. Levine démontre 2 techniques pour se sécuriser et pour auto réguler. Voir vidéo ( 6 min 33 sec).




1) Mettre la main droite en dessous de l’aisselle gauche… la main gauche sur l’épaule. Cela aide à prendre conscience du « container » du body.


2) Mettre main droite sur le front, l’autre main sur le haut de la poitrine et juste ressentir ce qui se passe entre les 2 mains. Quand il y a un changement, un flow, peut mettre la main droite qui était sur le front sur le ventre. Observer.


Le tapping peut aussi fonctionner en donnant un sens des limites du corps.



Stratégie de la Pleine CONSCIENCE

Utiliser ses 5 sens pour être totalement présent à son environnement, son expérience. Si c’est trop difficile, commencer par un des sens. Par exemple, vous pourriez ouvrir les yeux, et regarder dans une direction à la fois, observer la pièce et y chercher des détails que vous n’avez jamais remarqué. Quand vous êtes prêt, vous explorer un autre sens. La pratique de la pleine conscience améliorer le contrôle attentionnel, régule les émotions. Vous portez attention au moment présent, sans porter de jugement et vous observez vos sensations, émotions, cognitions (pensées), vues, sons et odeurs.


EMDR ou IMO (Intégration des mouvements oculaires) Désensibilisation des mouvements oculaires et retraitement

L’EMDR et IMO sont des méthodes thérapeutiques qui accélèrent l’intégration des souvenirs traumatisants en donnant un sens aux souvenirs et atténuant sentiment de détresse. Les mouvements bilatéraux empruntant un chemin d’un côté du cerveau à un autre, permettrait de débloquer le souvenir traumatique figé et de le faire en milieu sécurisant.

Stratégie du conteneur

Il importe de choisir le temps, le lieu pour explorer des souvenirs difficiles. Si vous êtes submergé par les émotions et souvenirs, vous pouvez les déposer dans un contenu créé par vous, sur un journal personnel, mais vous devrez y revenir pour ne pas tomber dans l’évitement.




 


COMPLÉMENT D’INFORMATION POUR INTERVENANTS



Vidéo-Conférence ( 2 heures 2 minutes): La fenêtre de tolérance du soignant - Nicolas Desbiendras




https://www.youtube.com/watch?v=ooBHkeef66Y


Nicolas Desbiendras aborde la fenêtre de la tolérance pour aider les soignants. Il présente ce qu’est être un soignant, définit le concept de fenêtre de tolérance, les risques d’être soignant, comment se protéger et prendre soin de soi.


RÉFÉRENCES :


Formation en ligne (Janvier 2023. Perfectionnement.com) donnée par : Sèdami Gwladys Tossa, thérapeute conjugale et familiale, travailleuse sociale et psychothérapeute. « Trauma et pleine conscience. Compréhension et intégration en psychothérapie ».


Sites internets :

Eleonore (2021, 2 mai). Blog. Un autre modèle du cerveau : une maison à trois étages

https://www.harmonie-en-famille.fr/un-autre-modele-du-cerveau-la-maison-a-trois-etages/


Gaël Lemouton, sexologue à Caen. (2022, 31 juillet). Blog-Peter A. Levine qui parle de trauma, du corps, et de sa capacité à sortir du trauma.

https://blog.gael-lemouton.com/somatic-experiencing-comment-le-corps-peut-dissiper-le-traumatisme/


Kati Morton (2014, 22 septembre). 5 MUST KNOW SIGNS of EMOTIONAL ABUSE

https://youtu.be/A5fw-IT_phU?t=14


NICABM. (2017, 2 juin). Treating Trauma: 2 Ways to Help Clients Feel Safe, with Peter Levine. https://www.youtube.com/watch?v=G7zAseaIyFA&t=3s


Nicolas Desbiendras.Pôle EMDR (2021, 28 octobre). La fenêtre de tolérance du soignant. https://www.youtube.com/watch?v=ooBHkeef66Y


Quantum Way (2021, 18 avril). Trauma and the nervous system:

https://www.youtube.com/watch?v=HVVpa_-pLkE


#traumatisme

#pleine conscience

#sante émotionnelle



BLOG créé par Sylvie Martin, psychologue, 8 janvier 2023

52 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page