Sylvie Martin, psy

27 déc. 20222 Min

Cycle de violence et consommation d'alcool

Mis à jour : 13 janv. 2023

Je me suis inspirée du cycle de violence conjugale(cité par lagitee.ca), pour clarifier le profil du consommateur dépendant de l’alcool.

*Note : pour faciliter l’écriture, j’ai utilisé l’homme comme personnage principal dans la dépendance ou comportement violent, mais cela existe aussi chez des femmes.

Pistes de solutions pour sortir du cycle de violence ou de consommation

La « victime », le « bourreau » (comportement addictif ou violent) peuvent chercher de l’aide pour s’en sortir (médecin, psychiatre, psychologue, thérapeute professionnel en hypnose…). Des regroupements existent pour discuter de ces problématiques.

La 1er étape est d’admettre que vous avez une relation « toxique » pour en arriver à changer quelque chose. Si vous avez un mauvais caractère, vous pouvez consulter pour traiter votre humeur. Le respect de soi, commence le refus de toutes formes de violence de l’autre.

Ce n’est pas en répondant par la vengeance, que vous pouvez aider un partenaire, ni par la fuite (ou évitement), mais en adressant les conflits qui vous rendent tristes, en colère. Si vous avez des enfants et que vous laissez votre conjoint être violent envers vous en « encaissant », rappelez-vous que vous êtes un modèle pour vos enfants. Ne vous surprenez pas si plus tard, vos enfants adoptent des comportements violents ou au contraire, sont passifs pour ne pas déplaire à l’autre et ne pas faire de vague. Vous pouvez agir peu importe votre âge. Chaque journée vous est offerte pour décider de ce qui est BON ou pas pour vous.

Trop de femmes ont vécu dans l’espoir que si elles étaient plus gentilles, que tout redeviendrait comme avant. Elles ont aussi visualisé qu’à force d’aimer tellement leur conjoint, elles réussiraient à les CHANGER pour le mieux. C’est une illusion, et c’est faux.

Le changement doit être initié par la personne et souvent la motivation vient d’une grande souffrance.

Si votre conjoint refuse une thérapie de couple pour aborder les conflits, en prétextant que vous pouvez résoudre à deux vos problèmes, oser demander des objectifs précis à atteindre, chaque semaine. Si par exemple, vous désirez passer plus de temps de qualité en famille, il faudra mettre à l’agenda de chacun des sorties organisées et les accomplir.

RÉFÉRENCE

https://www.lagitee.ca/femmes-596-le-cycle-de-la-violence-conjugale.phphttps://www.lagitee.ca/femmes-596-le-cycle-de-la-violence-conjugale.php

BLOG- Post réalisé par Sylvie Martin, psychologue, Laval, Québec, Canada

Tel: 450-689-8952

www.equilibrevie.com

#cycleviolence

#consommationalcool

    1060
    0